Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2010 6 11 /12 /décembre /2010 10:07

 

Visite d'un somptueux appartement aujourd'hui disparu donnant sur les jardins du Palais-Royal

 

 

VenteAICARDI3046 2nd version

 

ancienne collection de monsieur Maurice Aicardi (1919-2007) :

 

Né en 1919 à Aix-en-Provence, licencié en droit, il a débuté sa carrière comme commissaire de la marine militaire. Nommé Président de la Commission interministérielle pour la conservation du patrimoine artistique national en octobre 1971, il s’est particulièrement investi dans l’organisation de la commission interministérielle et la mise en oeuvre de la loi du 31 décembre 1968 sur les dations en paiement dès ses toutes premières applications. Il a su attirer les collectionneurs et a contribué à faire entrer dans les musées nationaux de nombreux et importants chefs-d’oeuvre. Il a assumé cette activité jusqu’en août 1981, puis de juin 1986 à décembre 1988. C’est sous sa présidence qu’a pu aboutir la dation Picasso.

En 1975, Maurice Aicardi est devenu membre du conseil artistique des musées nationaux. A ce titre, il a participé aux votes de tous les projets d’acquisitions concernant les musées nationaux. Il a toujours pris une part très active aux travaux de cette assemblée. Sa présence au conseil artistique, son immense érudition ont largement contribué au prestige de celui-ci, à la sagesse et à l’influence de ses avis.

Membre dès 1993 de la commission consultative des Trésors nationaux, il a largement contribué à l’élaboration de la doctrine de cette instance en ce qui concerne le maintien sur le territoire des biens qui présentent un intérêt majeur pour le patrimoine national au point de vue de l’histoire, de l’art ou de l’archéologie.

De 1978 à 1981, il fut président et fondateur de l’Institut français de la restauration des oeuvres d’art.

Par ailleurs, Maurice Aicardi était membre de la commission supérieure des monuments historiques et a fait partie des conseils d’administration de plusieurs grands musées : membre du conseil de l’Etablissement public du musée d’Orsay, membre du conseil d’orientation du Centre Pompidou, membre du conseil d’administration et membre de la commission d’acquisition de l’Etablissement public du musée et du domaine de Versailles, membre du conseil d’administration de l’Etablissement public du Grand Louvre et membre du conseil d’administration du musée de l’Armée.

Chacun se souviendra de sa connaissance et de son amour de Versailles, et de la bienveillance avec laquelle il a soutenu le remeublement du château. Cette personnalité savante et éclairée, dont le parcours dans les affaires publiques fut celui d’un très grand serviteur de l’Etat – il avait notamment assumé les fonctions de conseiller de Jean Monnet et de directeur du cabinet de Félix Gaillard, il avait organisé le Commissariat au Plan –, qui a toujours su discerner les priorités de l’intérêt public, manquera au monde de l’art, des musées et du patrimoine.

 

Également collectionneur, il avait accumulé dans son appartement du très chic Palais-Royal à Paris, des trésors des XVIIIème et XIXème siècles.

 

 

VenteAICARDI1er044 3rd version

 

L'ensemble des oeuvres a été dispersé à l'hôtel Drouot en novembre 2007

 

VenteAICARDI6049 (2)

 

VenteAICARDI3046, detail 2 (2)

 

 

VenteAICARDI4047

 

Ces quelques photographies perpétuent l'atmosphère et le goût de ce très bel appartement

   

VenteAICARDI2nde045 (2)

 

VenteAICARDI1er044 (2)

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by haute.decoration - dans décors disparus
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de haute.decoration.over-blog.com
  • Le blog de haute.decoration.over-blog.com
  • : Plaisir de découvrir et de partager des décors de reves dont certains aujourd'hui disparus.
  • Contact

philosophie

Poussez les portes de demeures privées, certaines aujourd'hui disparues, remplies d'atmosphère, de fantaisie, de nostalgie. Revez et surtout prenez quelques idées pour créer votre propre reve.

Recherche

Pages